8 problèmes courants de climatisation à connaître

dépannage climatiseur

Les réparations de climatisation peuvent être coûteuses, il est donc essentiel de programmer un entretien et des mises au point réguliers avec une entreprise de climatisation expérimentée pour vous assurer de bénéficier des meilleures performances. En outre, il est essentiel de connaître les problèmes de climatisation les plus courants afin de prendre des précautions pour éviter les réparations majeures. Voici dix problèmes de climatisation courants et leurs solutions possibles.

Le climatiseur ne s’allume pas

Si le climatiseur ne fonctionne pas ou ne s’allume pas, il faut vérifier la pile du thermostat. Si la pile est déchargée, remplacez-la. Si la pile fonctionne, vérifiez le réglage du thermostat et déterminez si le mode refroidissement est activé à la température souhaitée. Si le thermostat est activé, mais que le climatiseur ne se met pas en marche, vérifiez le disjoncteur. Si le disjoncteur s’est déclenché, le climatiseur ne se met pas en marche. Réinitialisez le disjoncteur en l’éteignant et en le rallumant.

En cas de panne de votre système de climatisation dans les Hauts-de-Seine, il ne faut pas hésiter à appeler un spécialiste. ENDF Climatisation est une entreprise reconnue dans le secteur de la climatisation, du chauffage, du traitement de l’air et de la ventilation. De ce fait, elle peut vous proposer la meilleure solution qui répond à vos besoins et à votre habitat. On peut aussi faire appel à son expertise en matière d’installation de convecteurs et de plancher chauffant. Par conséquent, vous allez profiter d’une installation professionnelle ou d’un dépannage rapide. Passez dans son atelier au 13, rue Henri Pescarolo, 93370 Montfermeil pour découvrir l’ensemble de ses prestations.

Gel de l’unité extérieure du climatiseur

Les climatiseurs peuvent geler pour les raisons suivantes :

  • Un débit d’air insuffisant
  • Des températures extérieures basses
  • De faibles niveaux de réfrigérant
  • Des problèmes de moteur de ventilateur
  • Blocages de l’entrepreneur

Le climatiseur manque de fluide frigorigène

Lorsque le réfrigérant de votre climatiseur commence à fuir, la température change et l’appareil ne fonctionne pas correctement. Les fuites de réfrigérant peuvent entraîner :

  • Une diminution de l’efficacité
  • Une consommation d’énergie élevée
  • Le gel des serpentins
  • Des dommages au compresseur
  • Un refroidissement irrégulier.

Inspectez régulièrement le climatiseur pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite de réfrigérant.

Bruits étranges provenant du climatiseur

Les climatiseurs peuvent émettre différents bruits, en fonction du type de problème. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un climatiseur peut émettre une série de bruits :

  • Si le réfrigérant fuit, un sifflement peut être entendu.
  • Si le climatiseur émet un cliquetis lorsque vous le mettez en marche et l’arrêtez, il peut s’agir d’un problème de relais.
  • Un bruit sourd, un cliquetis ou un claquement indique un problème au niveau du ventilateur ou du moteur.
  • Un bruit de cliquetis provenant du compresseur ou du moteur du ventilateur.
  • Un bourdonnement dû à un composant électrique défectueux.

Serpentin d’évaporateur gelé

Les serpentins d’évaporation gèlent lorsque le climatiseur n’est pas alimenté en air suffisant pour fonctionner. Si le serpentin de l’évaporateur gèle, le climatiseur peut geler et cesser de fonctionner. Des évents ou des conduits bouchés, des filtres encrassés ou des ventilateurs défectueux peuvent entraîner un débit d’air insuffisant dans le système. Un filtre à air propre est important pour optimiser le flux d’air et la qualité de l’air intérieur.

Commandes électriques défectueuses

La mise en marche et l’arrêt fréquents du climatiseur peuvent provoquer l’usure de la commande du ventilateur ou du compresseur. Le moteur du ventilateur du condenseur, le compresseur et le moteur de la soufflerie sont connectés électriquement pour démarrer l’unité. Des problèmes de connexion peuvent empêcher le moteur et le compresseur de démarrer. Les connexions électriques doivent être vérifiées pour identifier le problème.

Le climatiseur fuit de l’eau

Il est normal que le climatiseur présente des fuites d’eau par temps chaud ou humide, en particulier pendant son fonctionnement. Il est également normal que la fuite se produise à l’extérieur dans les climats plus froids avec des températures inférieures à 60 °C. En effet, l’appareil peut geler et perdre de l’eau en fondant. Les autres raisons pour lesquelles les climatiseurs perdent de l’eau à l’extérieur sont les suivantes :

  • Filtres à air encrassés
  • Une mauvaise installation
  • Des tuyaux d’évacuation obstrués
  • Faible niveau de réfrigérant
  • Bac à condensats endommagé

Problèmes de capteur

Les climatiseurs sont équipés d’un capteur de thermostat situé près du serpentin de l’évaporateur. Le thermostat mesure la température de l’air dans le serpentin de l’évaporateur et ajuste le refroidissement en fonction des conditions de la pièce. Si le capteur est mal aligné, le climatiseur peut s’allumer et s’éteindre de manière aléatoire ou fonctionner en cycle continu. La sonde doit être installée à proximité du serpentin de l’évaporateur, sans le toucher. Réglez la sonde en pliant le fil qui la maintient en place.