Analyse thermique des bâtiments et des structures

bureau d'étude thermique à Fréjus

Les services d’analyse thermique des bâtiments et des structures sont de plus en plus populaires. En effet, il existe des entreprises spécialisées qui effectuent des analyses thermiques depuis de nombreuses années, et qui aident leurs partenaires à économiser sur les coûts de chauffage.

Qu’est-ce que l’analyse thermique d’une maison ?

L’analyse thermique des bâtiments consiste à identifier les « lacunes » en matière d’isolation. Des photographies thermiques sont prises, et une carte thermique détaillée de la maison est produite. Cette carte thermique montre les défauts d’isolation au sein de la structure. De toute évidence, il s’agit d’une opération qui requiert l’accompagnement d’un professionnel expérimenté à l’image du bureau d’étude thermique à Fréjus. Situé au 84, Boulevard des Martyrs de la Résistance, Ecosystem possède le savoir-faire et les compétences pour mener à bien une étude thermique à Fréjus.

Pourquoi est-il important de réaliser une étude thermique ?

L’efficacité énergétique, y compris l’efficacité thermique, s’améliorent d’année en année dans tous les secteurs du bâtiment. Des inspections répétées ont montré que jusqu’à 40 % de la chaleur conduite est perdue lors du chauffage de bâtiments dépourvus d’une isolation de qualité. Cela entraîne une usure prématurée du réseau de chauffage et une augmentation de la consommation d’énergie. Par conséquent, les pertes de chaleur entraînent des pertes économiques. L’avènement des services d’audit des bâtiments en matière d’économie d’énergie et de respirabilité a permis de développer des projets d’isolation individuels. Les matériaux d’isolation modernes conviennent aux bâtiments à structure complexe, résistent à des charges élevées, et sont exempts de corrosion. L’isolation offre également une protection partielle contre le bruit.

Calculs de déperdition de chaleur : pour quels bâtiments ?

Les calculs thermiques sont effectués aussi bien pour les bâtiments neufs que pour les bâtiments à rénover. Dans le premier cas, un diagnostic est effectué lors de la réception du bâtiment, les erreurs de construction ou de conception sont identifiées, et le processus d’isolation est vérifié. L’étude d’un bâtiment déjà construit permet d’identifier les pertes de chaleur localisées, les lacunes et les trous auxquels il faut remédier. Les problèmes de courants d’air et de murs « froids », qui peuvent également survenir dans les bâtiments nouvellement construits, sont également abordés par les études thermiques. Les propriétés de conductivité thermique et d’absorption d’humidité des matériaux utilisés lors de l’inspection sont évaluées. Outre le bâtiment, les pertes de chaleur dues au chauffage par le sol, au chauffage par le toit et à l’équipement électrique sont également diagnostiquées. Pour les bâtiments neufs, les inspections thermographiques sont généralement utilisées comme outil de contrôle des travaux effectués.

Quand est-il préférable de procéder à une inspection thermographique ?

Les spécialistes de l’inspection thermographique effectuent des inspections principalement par temps froid, lorsque les différences de température et de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment sont aussi importantes que possible. La période idéale pour un contrôle thermographique est l’hiver, lorsque la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment est plus importante.

Le principe de base de l’étude thermographique est l’amélioration de la rentabilité, grâce au contrôle des instruments et aux mesures d’isolation qui s’ensuivent. En plus des diagnostics appliqués, les spécialistes peuvent utiliser la modélisation thermique informatisée pour évaluer les paramètres de protection thermique des projets de construction.