Conseils pour la prise de parole en public

formation convaincre et persuader pour dirigeant

Il peut être très difficile de donner l’impression de maîtriser une situation lorsque l’on ne semble pas très sûr de ce que l’on va dire. De nombreux orateurs se sentent écrasés par la pression et baissent le regard pour se protéger du public. Ils n’ont pas appris la technique. Lorsque vous prenez la parole en public, parlez fermement, avec conviction et détermination. Dès votre entrée sur scène ou dans l’auditorium, marchez naturellement, le dos droit, avec un sourire amical et confiant, en regardant votre public et sans vous dégonfler. Vous devez inspirer confiance, même si vous transpirez la panique. Lorsque vous êtes devant un public, regardez-le calmement et avec le feu dans les yeux. Parlez comme si vous étiez une autorité dans votre domaine. Si vous avez tort, ne le dites pas. Si vous ne le montrez pas, les gens ne comprendront pas. C’est une question d’entraînement et de pratique.

Comment renforcer la confiance en soi lors d’une prise de parole en public ?

D’un point de vue psychologique, le fait de baisser les yeux représente l’insécurité et la timidité. Si vous avez un public en face de vous, regardez-le sans crainte. Votre objectif est de faire preuve d’une grande confiance en vous et de donner à votre auditoire l’envie de vous connaître et d’écouter ce que vous avez à dire. Si vous voulez y parvenir rapidement, essayez de faire ce que j’appelle « balayer la salle ». Par exemple, si vous êtes devant 300 personnes, avant de commencer à parler, regardez de droite à gauche et vice versa. C’est important car le public a besoin de vous voir et de vous connaître avant que vous ne parliez.

Établissez un contact visuel avec les personnes du premier rang, et même celles du dernier rang, et balayez la salle du regard. Parlez calmement, bougez, marchez légèrement et faites des gestes décisifs et éloquents pour que tout le monde sache que vous êtes un expert en la matière. La formation convaincre et persuader pour dirigeant vous aide beaucoup à acquérir cette confiance si indispensable pour parler en public.

Comment entrer dans la salle avant de parler en public ?

Il est temps d’apprendre à capter instantanément l’attention de votre auditoire. Les magiciens, les acteurs professionnels, les grands leaders et les orateurs expérimentés utilisent cette technique depuis des années. Elle est très simple et renforcera votre confiance en vous lorsque vous monterez sur scène. Avant de vous présenter au public, respirez profondément. Remplissez vos poumons d’oxygène jusqu’à ce qu’ils soient pleins. Lorsque vous sentez l’air monter jusqu’au sommet de votre cage thoracique, retenez votre respiration. C’est alors, et seulement alors, que vous vous dévoilez. Tout en marchant avec assurance vers le centre de la pièce, regardez le public et souriez. Une fois devant le public, commencez à parler avec énergie. Une telle entrée en matière sera bien plus puissante que des poumons vides.

Comment conquérir la scène ? Techniques d’art oratoire

Lorsque vous vous exprimez devant un large public, il est important que vous vous sentiez maître de la scène. Votre scène n’est probablement pas une scène du tout, mais un bureau, une salle de conférence, le bureau où vous vous apprêtez à faire une présentation ou une salle de classe. Quel que soit l’endroit où vous allez parler, l’essentiel est de maîtriser l’espace. Dites-vous : « C’est ma place ». Cet endroit m’appartient. En pensant ainsi, vous vous sentirez plus sûr de vous et plus confiant, et votre auditoire y verra le signe que vous êtes en charge de la situation. C’est facile lorsque vous vous trouvez dans un endroit que vous connaissez déjà. Cependant, visiter un endroit inconnu est une autre histoire. Arriver à l’heure, s’adapter à l’endroit, garder le contrôle et éviter les surprises.