Dette : le choix de racheter des crédits

rachat de prêts

Accumuler des dettes peut s’avérer accablant et épuisant pour de nombreuses personnes. Les cartes de crédit, les prêts étudiants et les prêts automobiles conduisent souvent à des situations où les remboursements mensuels deviennent un fardeau et un poids à supporter. Heureusement, il existe des solutions pour vous aider à reprendre le contrôle de vos finances, comme le regroupement de crédits.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit ou regroupement de dettes est une procédure mise en place par les établissements financiers. Il permet de regrouper plusieurs crédits en une seule mensualité. De cette manière, tous les crédits peuvent être regroupés en un seul, et bénéficier de meilleures conditions de remboursement. En particulier, les nouveaux crédits sont remboursés à un taux d’intérêt fixe sur une période plus longue. Le rachat de crédit permet de réduire les mensualités, et de les rendre plus faciles à rembourser. Le rachat de crédit est recommandé aux personnes qui ont contracté plusieurs crédits et qui éprouvent des difficultés à les rembourser.

La procédure est ouverte à tous les emprunteurs, sans distinction d’âge ou de sexe. Il est tout à fait possible de consolider des crédits, même s’ils ont été contractés auprès de différents établissements financiers. Les prêts peuvent également être rachetés en tout ou en partie. Le prêt est racheté par l’établissement de crédit et remboursé par l’établissement de crédit. En fonction des négociations, l’emprunteur paie une nouvelle mensualité. Faire appel à un courtier en rachat de crédits, comme celui disponible sur le site de www.empruntis.com, peut vous aider pour trouver la meilleure offre pour votre profil. Empruntis, Immeuble Etoile Pleyel – 4 Allée de Seine à Saint-Denis (93285 Cedex), propose notamment de vous accompagner dans une simulation en ligne et gratuit pour calculer la pertinence du rachat de crédit. Cette manière de faire vous permet de gagner du temps, mais surtout d’obtenir de meilleurs tarifs.

Avant qu’un rachat de crédits puisse avoir lieu, vous devez trouver un établissement financier. L’établissement financier étudiera votre dossier avant de vous faire une offre de rachat. Votre capacité de remboursement est calculée en fonction de vos revenus mensuels. Le taux d’endettement diminuera inévitablement, surtout si la période de remboursement est prolongée. Si les deux parties acceptent l’offre de rachat, un contrat est conclu. Le prêteur rembourse alors la totalité de la dette à l’établissement de crédit concerné. Il peut s’agir d’une banque traditionnelle, d’un organisme spécialisé dans le rachat de crédits ou d’une société de crédit à la consommation. Différents types de prêts peuvent être rachetés, notamment les prêts automobiles, les prêts étudiants et les prêts hypothécaires. En revanche, les dettes commerciales et les retards de paiement de la TVA sont exclus. Les conditions de rachat et de remboursement dépendent de la situation financière et personnelle du prêteur et du demandeur.

Quand un rachat de crédit est-il envisagé ?

Les raisons pour lesquelles un emprunteur peut décider de racheter un crédit sont multiples. Il n’est pas nécessaire d’être surendetté pour recourir à cette procédure.

Les mensualités sont trop élevées

Le rachat peut être demandé si les mensualités sont jugées trop élevées par rapport à la situation économique. Vos revenus peuvent avoir diminué à la suite d’un divorce, d’un chômage, d’une catastrophe ou d’une naissance. Si vous estimez ne plus pouvoir gérer vos nombreuses dettes, vous pouvez demander un effacement de dettes. Cette procédure vous permet de bénéficier d’une prolongation de la période de remboursement ou d’une réduction du taux de remboursement. Cela vous permettra de mieux gérer vos finances et de les réorganiser en conséquence.

Financer de nouveaux projets

Si vous avez un projet, mais que celui-ci est entravé par des dettes, vous pouvez toujours demander un remboursement. Encaissez votre prêt pour donner un nouveau souffle à vos finances. Cela vous donnera une plus grande liberté financière, et vous permettra de vous concentrer sur votre projet. Vous serez moins endetté, donc moins inquiet. Parallèlement, votre capacité d’épargne augmentera. Vous pourrez alors à nouveau emprunter les fonds nécessaires à votre projet.