Les atouts d’avoir un bon avocat lors d’un divorce

Cabinet MRMP, avocat spécialiste en divorce à Reims

Dans la procédure de divorce, le rôle de l’avocat est absolument fondamental, même s’il s’agit d’un divorce d’un commun accord entre les époux. L’une des différences les plus importantes entre un divorce à l’amiable et un divorce contentieux est que, dans un divorce à l’amiable, les époux peuvent partager un avocat, alors que, dans un divorce contentieux, chaque époux doit engager son propre avocat. Sur ce, voyons en détail les avantages d’en engager un lors d’un divorce.

Pour que chaque obligation soit respectée

De nombreux couples se demandent si une convention de divorce privée est valable et si les mesures qui ont été prises concernant les enfants communs sans ratification par le tribunal sont valables, et la réponse est non. Dans ce cas, la dissolution du mariage ne peut pas être inscrite au registre civil et les mesures concernant les enfants ne sont pas juridiquement valables. Par conséquent, en cas de non-respect des dispositions relatives à la garde ou à l’entretien des enfants, on ne peut pas demander au juge d’ordonner à l’autre partie de s’y conformer. D’où l’importance de collaborer avec un professionnel comme le cabinet MRMP, avocat spécialiste en divorce à Reims.

Défendre l’intérêt de chacun

Le travail de l’avocat spécialisé en divorce va bien au-delà de la procédure de dissolution du mariage. Même avec un jugement définitif, il peut subsister des conflits entre les époux et/ou les parents, par exemple en raison du non-paiement d’une pension alimentaire. Il peut également arriver que les circonstances changent et qu’une modification des mesures soit demandée. Le rôle de l’avocat est de trouver un accord qui défendra l’intérêt des deux parents et des enfants.

Aider dans les tâches administratives

Dans le cadre d’un divorce à l’amiable, la première étape consiste à rédiger la convention règlementaire avec l’aide d’un avocat. D’une manière générale, les points essentiels à inclure dans la convention sont les suivants :

  • La garde des enfants mineurs ;
  • Le droit de visite et la pension alimentaire pour le conjoint non gardien en cas de garde monoparentale ;
  • La répartition des biens mobiliers et immobiliers.

En effet, la procédure de divorce commence par une demande de divorce, accompagnée d’une convention. Elle peut être déposée par les deux époux ou par l’un d’entre eux avec l’accord de l’autre. Lorsque la demande est déposée au tribunal, les deux parties sont convoquées au tribunal pour signer la convention et donner les procurations correspondantes au procureur. Une fois l’accord ratifié, le juge l’étudie et, si tout est correct et en règle, rend un jugement. Enfin, il envoie l’enregistrement du divorce par consentement mutuel au registre de l’état civil.

Aider en cas de conflit

On parle de divorce contentieux lorsque les époux ne parviennent pas à se mettre d’accord. L’une ou l’autre des parties peut déposer une requête auprès du tribunal pour entamer la procédure. La requête doit être rédigée et signée par un avocat et un avoué. Une fois la demande admise par le juge, l’autre époux en est informé et dispose de quelques jours pour y répondre. Une fois qu’il l’a fait, il est convoqué au procès, au cours duquel chaque époux défendra sa position. Contrairement au divorce à l’amiable, ce ne sont pas les époux qui définissent les mesures à adopter dans la convention, mais le juge. À savoir que tout ceci se fait avec l’aide de leur avocat.