Qu’est-ce que l’outplacement et quels sont ses objectifs ?

cabinet spécialisé dans l'outplacement individuel

En tant qu’employeur, il y a de fortes chances que vous deviez un jour ou l’autre licencier un employé. Heureusement, il existe des moyens de rendre l’expérience de chacun aussi positive que possible. L’outplacement vous permet d’aider vos employés tout en protégeant votre entreprise et votre réputation. Nous examinerons ici plus en détail ce qu’est l’outplacement et comment il fonctionne.

Définition de l’outplacement

L’orientation vers un nouvel emploi ou outplacement, également connue sous le nom de service de transition de carrière, est un avantage social offert aux travailleurs récemment licenciés. Il s’agit d’une option d’intégration, généralement proposée dans le cadre d’un programme d’outplacement, conçue pour faciliter la transition vers un autre poste ou un autre secteur d’activité. Dans la plupart des cas, il comprend une gamme de services tels que l’orientation professionnelle, la formation aux entretiens et des conseils en matière de recherche d’emploi. Ce type d’accompagnement est généralement proposé par des consultants ou un cabinet spécialisé dans l’outplacement individuel ou collectif.

Comment fonctionnent les services d’outplacement ?

Les services d’outplacement sont généralement fournis sur une base individuelle ou collective, en personne, en ligne ou par téléphone. Lorsqu’un salarié est licencié, une liste de prestataire de services d’outplacement lui est envoyée. Le salarié peut alors contacter le prestataire de services d’outplacement pour accéder au service. En règle générale, le salarié rencontrera un coach de carrière qui lui expliquera l’aide qu’il peut lui apporter. La plupart des prestataires de services d’outplacement mettent leurs services à la disposition des anciens salariés immédiatement, bien que certains proposent une période d’attente.

Il est important de comprendre que les services d’outplacement ne trouvent pas ou ne proposent pas d’emploi aux anciens salariés. Au contraire, ils fournissent à ces derniers des connaissances et une formation pour les aider dans tous les aspects de leur réemploi. En les soutenant dans tous les aspects de leur processus de reclassement, l’outplacement peut contribuer à réduire le stress du chômage.

Avantages des activités d’outplacement

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous vous engagez dans l’outplacement, puisqu’il s’agit de consacrer du temps et de l’argent au nom d’un salarié qui quitte une entreprise. Voici quelques-uns des nombreux avantages dont vous pouvez bénéficier en fournissant des services d’outplacement :

  • Amélioration de la réputation : en investissant dans des services d’outplacement, vous montrez à vos employés que vous vous souciez vraiment d’eux. La réputation de votre entreprise s’en trouvera améliorée, ce qui facilitera le recrutement et la conservation des meilleurs talents ;
  • Réduction des risques : il est courant que les employés licenciés se sentent frustrés et en colère. Toutefois, ils sont moins susceptibles d’être impliqués dans un litige pour violence au travail ou licenciement abusif s’ils savent que vous les aiderez à trouver un autre emploi ;
  • Stimuler le moral des employés : les licenciements peuvent être désagréables pour les employés en place. Toutefois, le fait de savoir que vous proposez des services de reclassement réduit l’anxiété des employés et les motive à continuer à travailler dur pour l’entreprise ;
  • Réduction des coûts de chômage : les services d’outplacement aident les anciens employés à trouver un nouvel emploi plus rapidement qu’ils ne pourraient le faire par eux-mêmes. Plus ils trouvent rapidement un emploi, moins ils ont besoin d’allocations de chômage et moins leurs primes d’assurance chômage sont élevées.