Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Bilan de compétences pole emploi aix en provence

Prendre le temps de réfléchir peut parfois s’avérer utile, surtout lorsque les aspirations professionnelles semblent irréalisables. Pour faire progresser votre carrière, vous devez vous demander où vous en êtes et quels sont vos objectifs.

Se connaître soi-même et savoir quelles sont ses compétences et aptitudes permet d’entraîner son regard à prendre conscience de ses capacités, et par la suite, à les utiliser efficacement. Il existe une méthodologie qui peut aider à faire ce bilan : le bilan de compétences.

Bilan de compétences : définition

Le bilan de compétences pôle emploi à Aix-en-Provence permet de prendre conscience de ses compétences et de ses motivations, tant au niveau personnel que professionnel. Il s’agit d’un ensemble d’actions structurées qui permettent de s’auto-évaluer sur la base d’une analyse de l’apprentissage, et de l’expérience passée. Ce qui permet de mettre en œuvre le meilleur plan possible pour l’avenir afin de réaliser un projet professionnel qui a de bonnes chances de réussir. Il est considéré comme une méthode efficace d’entrée sur le marché du travail.

Son but n’est donc rien d’autre que d’atteindre ses objectifs par l’autocritique et la connaissance du marché. En mettant en relation les caractéristiques personnelles et professionnelles passées, présentes et futures, il permet de dresser un tableau réaliste des points forts et des points à améliorer.

Phases du processus

L’aide d’un conseiller d’orientation peut être très utile, dans ce processus de collecte d’informations et de « bilan » de l’expérience, au cours duquel vous devez répondre à des questions dans divers domaines, tels que l’éducation, les préférences professionnelles et les loisirs. Ce processus peut généralement être divisé en 3 étapes principales :

  • Information : informer la personne des étapes du processus. Si la personne est assistée par un représentant des ressources humaines, c’est le moment d’expliquer en détail ses aspirations et ses attentes professionnelles. Il est également possible d’utiliser un test d’orientation professionnelle sur l’internet, à titre privé.
  • Recherche : c’est l’étape où les participants reconstituent leur carrière, clarifient leurs connaissances et analysent leurs compétences en détail.
  • Résumé et conclusion principale : une fois que les caractéristiques et les données les plus importantes du bilan de compétences ont été mises sur la table, c’est l’occasion idéale d’élaborer des plans de carrière futurs et de créer un plan d’action définitif.

Étant donné que la demande du marché du travail et le profil professionnel sont des variables qui dépendent l’une de l’autre, il est conseillé de revoir fréquemment le projet professionnel. Il faut aussi le mettre à jour à tout moment, en tenant compte des éventuels changements ou inadéquations qui ont pu se produire, tant dans notre développement professionnel que sur le marché du travail.

Les personnes qui réalisent un plan de ce type se caractérisent généralement par leur proactivité et leur capacité de réflexion. Leur caractère leur permet d’anticiper l’avenir et d’être prudentes. Elles ont ainsi une attitude positive et très motivée à l’égard du travail. Cette prédisposition est, sans aucun doute, très appréciée sur un marché du travail qui exige des personnes polyvalentes et capables d’autocritique.

La bonne utilisation du bilan de compétences augmentera les chances de trouver un emploi, en renforçant l’estime de soi et la connaissance de soi. Il est utile pour avoir une bonne carrière professionnelle.