SEO vs SEA : ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et leurs différences

agence 33 degrés

Le webmarketing est une discipline qui offre de nombreuses opportunités aux petites, moyennes et grandes entreprises. Parmi les stratégies numériques les plus connues et utilisées par les entreprises de toutes les catégories de produits, on trouve l’optimisation et le positionnement SEO, ainsi que les campagnes publicitaires sur Google. Voyons comment elles fonctionnent et quelles sont les différences entre SEO et SEA.

Le référencement naturel ou SEO

Commençons par l’un des domaines les plus anciens, mais aussi celui qui produit probablement le meilleur rendement à long terme pour une entreprise, à savoir le référencement naturel. Par ce terme, nous entendons toutes les activités qui visent à améliorer le classement Google du commerce électronique et des sites web en optimisant les pages. Cela se fait en se référant aux aspects structurels, techniques et de contenu de la plateforme, et en augmentant l’autorité du site par le biais de citations, de mentions et de liens acquis à partir de sources externes.

L’avantage de cette stratégie par rapport à une activité axée sur le sponsoring et la promotion d’un site web par le biais de campagnes publicitaires (SEA) réside tout d’abord dans les coûts (moins élevés à long terme) et dans la possibilité d’augmenter ainsi la visibilité sur Google, les clics et les conversions. D’autre part, le référencement naturel demande de l’engagement, de la précision et une période de temps considérablement plus longue que l’activité de promotion. Le plus souvent, le SEO est confié à une agence telle que agence33degres.com/seo/

SEA ou référencement payant

Acronyme de Search Engine advertising, le SEA désigne l’activité de sponsoring d’une marque par le biais de l’outil propriétaire du géant de Mountain View, Google Ads. L’avantage réside dans le temps de développement et d’acquisition de clients potentiels et dans la possibilité concrète d’identifier et d’orienter la publicité vers une cible spécifique.

D’un autre côté, les coûts de maintien des activités publicitaires peuvent être très importants, surtout à long terme. Contrairement au référencement, désactiver une campagne sur Google Ads reviendrait à disparaître du moteur de recherche et à ne plus avoir la possibilité de suivre les utilisateurs cibles.

Que choisir entre SEO et SEA ?

Bien qu’il s’agisse de deux activités très différentes et que l’on trouve souvent sur le web des théories axées sur le choix entre l’une ou l’autre stratégie, en réalité, le conseil des experts en web marketing ou d’une agence web spécialisée sera toujours d’évaluer le marché dans lequel vous opérez et de structurer une stratégie numérique qui englobe les deux activités de marketing numérique. En particulier pour les sites web qui n’ont pas une présence et une visibilité établies, le conseil, au moins dans un premier temps, est d’effectuer une analyse approfondie afin de pouvoir planifier le SEO et le SEA en parallèle, puis d’allouer le budget en fonction des résultats produits par l’optimisation du SEO.